Fatick ville natale du Président de la République : trahie par ses autorités ! (Par Babacar BA )

Francis Bacon disait « L'espoir est un bon petit déjeuner, mais c'est un méchant souper ».
La Région de Fatick, située à l’Ouest du Sénégal dans l’ancien Royaum du Sine, est l’une des plus pauvres des 14 Régions du Sénégal, le taux de pauvreté y est supérieur à 51.1%. Au lendemain de son accession à la magistrature suprême le Président de la République Mr Macky SALL, avait confié des postes de responsabilité à pas mal de ressortissant de Fatick car agir pour cette localité était une urgence. Cependant la question qui se pose est celle de savoir : est ce que ces autorités sont entrain de remplir pleinement leurs fonctions ?



A cette interrogation je répondrai par la négative, Fatick demeure toujours dans le paupérisme. Les enquêtes récentes ont démontré qu'il y a 23.902 ménages pauvres et 261.405 individus pauvres dans la région de Fatick ce qui prévaut à un taux de pauvreté de 51.1%. La région bénéficie peu d’appui de la coopération nationale et internationale. Par ailleurs aucune politique de développement portant sur l’emploi des jeunes n’est définie, le taux de chaumage ne cesse de s’accroître justifiant ainsi l’exode de ces milliers de jeunes laissés à leurs propres sors, les groupements de femmes ne bénéficiaient ni de subvention ni de financement communautaire. L'activité économique dominée par l'agriculture, l'élevage et la pêche ne marche absolument pas. Le problème sanitaire se pose avec acuité, la région ne dispose même pas d'un hôpital régional, il est estimé 1 Médecin pour 49.407 habitants, 1 infirmier pour 7382 habitants et 1 sage femme pour 8.690 femmes enceintes. Sur ce point je me rappelle que le désormais ex-maire de Fatick avait, en effet, profité de l’occasion de la cérémonie de passation de services entre lui et le tout nouveau maire de fatick pour annoncer la finition le plus rapidement possible des travaux de l’hôpital Régional. Cette annonce est-elle motivée par le contexte électoral dans lequel se trouve plongé l’échiquier politique sénégalais ? Sera-t-elle suivie d’effet dans les chantiers ? Le questionnement s’impose, si l'on sait que le mystère a toujours plané sur la date de livraison de cet hôpital.

Aujourd’hui force est de reconnaitre que les autorités de fatick sont entrain de faillir à leur missions respectives. Mais bon j’avoue vraiment que je ne suis pas trop surpris de cette défaillance dés lors que  ces autorités ne foulent le sol de leur ville natale qu’occasionnellement. Elles sont parties s’installer dans les quartiers résidentiels de Dakar (les Allmadies, Fann Résidence, Point E…) à la limite elles ont même honte d’immatriculer leur véhicule FK, ces autorités préfèrent y mettre DK en lieu et place. C’est tout à fait normal que ces autorités ignorent les maux dont souffre la ville de « Mame Min Diss ».

Chères autorités suite à vos nominations respectives, la population de faitick nourrissait un réel espoir de voir sa localité dans une posture de prospérité. Mais hélas ! Au moment où je vous parle aucun changement n’a été noté, d’ailleurs les choses vont de mal en pire. Il est de votre devoir de soutenir  les activités qui génèrent des revenus décent, particulièrement auprès des femmes ; de participer à la formation et l’emploi des jeunes ; d’inciter les différents intervenants, dont les autorités régionales, à collaborer dans l’optique de développer la région.
Il faut honorer vos engagements !
 
Babacar BA juriste Consult
Fatick darou salam
Vendredi 25 Janvier 2013
Babacar BA juriste Consult




1.Posté par Erick le 25/01/2013 10:07
En tant que natif de la région de fatick, je suis parfaitement d'accord avec Babacar. Son point de vue, pour tout fatickois animé d'une bonne foi cadre bien avec la réalité. Je dirais même que les cadres de ce patelin ne veulent pas son développement. Voilà une région qui manque de tout même si la bonne foi doit me faire admettre que le programme Indépendance Fatick 2005 a doté la commune d'un réseau routier jamais construit. De belles rues sans voitures quoi! Les âmes qui peuplent Fatick sont quotidiennement hantées par le chômage. La ville ne dispose d'aucune unité industrielle qui permet d'absorber la main d'oeuvre locale. Pour la petite information, les russes? vont y implanter une agro-industrie. On attend de voir. Pour une maladie qui demande une prise en charge sérieuse, on vous montre le chemin de Kaolack avec toutes les conséquences liées à l'état plus que défectueux de la route. Mesdames, Messieurs cadres de Fatick, s'il vous plaît, faites bouger les choses chez vous. Vous ne serez pas accusés de népotisme en préférant votre ville aux autres. A commencer par Mr le Président Sall.

2.Posté par TuMe Reconétra le 25/01/2013 10:49
Je reprends ici le mot que je vous ai laissé il y a 3 mois sur ce même texte.
"Bonjour M. Ba, frère du Sine.
Je vous écris en réaction de la lecture de votre article sur Fatick et sur la supposée trahison de ses fils à qui le Pr a confié des responsabilités ministérielles.
D'abord, permettez l'offense de cette note privée puisque nous ne sommes ni amis ni connaissances. Je suis juste mu par la volonté de réagir sur ce que les esprits avisés, dont vous, disent sur la région. Permettez donc que je réagisse dans votre tribune.
Vous avez dressé un portrait exhaustif de la léthargie socio-économique de notre région. Le mérite vous revient pour ces propos peu complaisants. Je partage d'ailleurs avec vous ce constat effrayant.
Seulement à vouloir faire porter la responsabilité de ce visage lugubre de Fatick à cette équipe qui vient à peine d'entamer le second trimestre de sa législature, cela relève d'un raccourci facile. Fatick flirte avec l'indigence depuis qu'elle a été érigée région. Dire que ces fils auréolés ont la responsabilité de la sortir des ténèbres est un voeu souhaitable. Cependant, il serait bien advenu de ne pas se lancer dans la vindicte populaire et l'acharnement insensé.
Je n'ai aucune sympathie particulière avec les gens de l'APR. Je ne milite pas dans leur parti et je ne connais pas personnellement ceux qui aujourd'hui bénéficient de la confiance du Pr. Donc je ne prends pas leur défense; encore moins ne les lave de toutes fautes. Mon propos est celui d'un individu qui pense que l'émergence de notre région dépendra de l'engagement de ses fils. Ceux qui sont en charge des pouvoirs décisionnels locaux.
Vous n'ignorez pas, je suppose, les contingences économiques de notre pays. Les déficits budgétaires sont criards et les engagements de l'Etat ne permettent aucunement son implication directe dans la gestion des collectivités locales. De ce point de vue, il est important que chacun comprenne le rôle des élus locaux et n'impute en rien le dénuement d'une région au manque d'implication de ses fils-ministres. Chaque localité a le devoir de penser la politique sociale, culturelle, éducative de son émergence.
Je ne parlerai aucunement de ces démissionnaires qui, comme vous l'avez dit, font le choix de s'établir durablement à Dk. Je préfère me focaliser sur ceux qui portent encore Fatick dans leur coeur et qui ont les dispositions de faire de Fatick un pôle de rivalité comme le sont aujourd'hui Thies ou St-Louis et bientôt Diourbel.
Au demeurant, Macky est le président de tous les sénégalais sans distinction aucune, régionaliste ou ethnique. Ses ministres ont le même devoir réserve quand à leur appartenance géographique. En intellectuel averti, vous comprendrez que s'acharner sur des autorités, surtout avec le legs circonstanciels que l'on connait, est au mieux un acharnement sur leurs personnes, au pire une démission de votre part."

3.Posté par Lumen421 le 25/01/2013 15:21
Mon cher!
dans cette tribune tout le monde vous lis donc en écrivant ces phrases là, prenez la peine d'utiliser un dictionnaire , un livre de grammaire et d'orthographe ou tout au plus faites-vous relir avant de publier ce texte. En outre, informer -vous bien de la politique sociale du pays et de la région de fatick. Evitez de verser dans le régionalisme. Interrogez-vous si le PR doit exeptionnellement faire quelque chose pour fatick tout en sachant que tous les citoyens doivent bénéficier des mêmes avatanges provenant des ressources de la nation d'où est-qu'elles viennent.

4.Posté par Le citoyen le 25/01/2013 17:30
mon cher lumen421 toi qui semble avoir une bonne maîtrise de la langue de Molière je vous suggère de vous relire. " informer-vous " ne s'écrit pas avec "er" mais plutôt avec "ez".
Les personnes de votre genre sont hantés par la jalousie, vous ne prenez aucune initiative et si quelqu'un le prend vous le critiquer alors que vous êtes d'une nullité extrême. Sachez que nul n'est parfait Babacar BA lui au moins a le courage de se battre pour sa localité.

5.Posté par Le citoyen le 25/01/2013 18:23
VIVE FATICK



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015